LLCE au lycée en anglais
Un article de Wiki Agreg-Ink.
(Différences entre les versions)
Version du 28 juillet 2019 à 07:25 Dropscone (Discuter | contribs) (→Examens) ← Différence précédente |
Version du 28 juillet 2019 à 09:46 Dropscone (Discuter | contribs) (→Ressources Sur Les Œuvres Intégrales Niveau 1ère) Différence suivante → |
||
Ligne 43: | Ligne 43: | ||
=Ressources Sur Les Œuvres Intégrales Niveau 1ère= | =Ressources Sur Les Œuvres Intégrales Niveau 1ère= | ||
+ | ==Œuvres Littéraires== | ||
- | == Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003 == | + | === Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003 === |
* '''Texte en ligne''' : http://www.metropolitancollege.com/curious.pdf | * '''Texte en ligne''' : http://www.metropolitancollege.com/curious.pdf | ||
* Version audio complète : http://esl-bits.net/ESL.English.Learning.Audiobooks/curious.incident.of.the.dog/indice.html | * Version audio complète : http://esl-bits.net/ESL.English.Learning.Audiobooks/curious.incident.of.the.dog/indice.html | ||
Ligne 59: | Ligne 60: | ||
* Projects 2nde, pp 170-171 | * Projects 2nde, pp 170-171 | ||
- | == Lee Harper, To Kill a Mockingbird, 1960 == | + | === Lee Harper, To Kill a Mockingbird, 1960 === |
*'''Texte en ligne''' : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=YW5udXJpc2xhbWljc2Nob29sLm9yZ3xzaXN0ZXIta2F0ZWx5bnxneDo2NjVmZmE1NzNjNjc4NWM | *'''Texte en ligne''' : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=YW5udXJpc2xhbWljc2Nob29sLm9yZ3xzaXN0ZXIta2F0ZWx5bnxneDo2NjVmZmE1NzNjNjc4NWM | ||
*Audio version (en 2 épisodes sur Youtube avec un accent du Sud des Etats-Unis) : https://www.youtube.com/watch?v=fd9vcv5GEAs | *Audio version (en 2 épisodes sur Youtube avec un accent du Sud des Etats-Unis) : https://www.youtube.com/watch?v=fd9vcv5GEAs | ||
Ligne 77: | Ligne 78: | ||
*Open Access Tles - Hatier - pp 47-49 | *Open Access Tles - Hatier - pp 47-49 | ||
- | ==Nolan Christopher, Interstellar, 2014 == | ||
- | *'''Scénario en ligne :''' http://www.raindance.org/wp-content/uploads/FLFinalSPv1.pdf ou https://www.scripts.com/script/interstellar_301 | ||
- | + | === Orwell George, Animal Farm, 1945 === | |
- | : | + | |
- | *Reading guide chez grade saver : https://www.gradesaver.com/interstellar , | + | |
- | *Des références scientifiques : https://blog.ed.ted.com/2014/11/13/the-science-of-interstellar/ | + | |
- | *Un activity guide publié par google lors de la sortie du film : http://www.interstellar-education.com/assets/pdf/interstellar_activity_guide.pdf sur le site en entier : https://interstellar-education.com/educators | + | |
- | *Sur l'aspect scientifique : https://www.konbini.com/fr/entertainment-2/interstellar-ingenieur-spatial-cinema/ et https://fractale24.blogspot.com/p/blog-page.html ou en guide : https://www.intofilm.org/resources/106 | + | |
- | + | ||
- | == Orwell George, Animal Farm, 1945 == | + | |
*'''Texte en ligne''' http://wikilivres.info/wiki/Animal_Farm | *'''Texte en ligne''' http://wikilivres.info/wiki/Animal_Farm | ||
* Adaptation en dessin animé (1954): https://www.youtube.com/watch?v=h1DcWw9geig | * Adaptation en dessin animé (1954): https://www.youtube.com/watch?v=h1DcWw9geig | ||
Ligne 110: | Ligne 102: | ||
*Séquence de l'académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/sites/anglais/IMG/pdf/sequence_mice_and_men_laurence.pdf | *Séquence de l'académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/sites/anglais/IMG/pdf/sequence_mice_and_men_laurence.pdf | ||
- | == Poe Edgar Allan -- The Fall of the House of Usher, 1839== | + | === Poe Edgar Allan -- The Fall of the House of Usher, 1839=== |
Les deux nouvelles comptent pour une œuvre. | Les deux nouvelles comptent pour une œuvre. | ||
Ligne 125: | Ligne 117: | ||
*New Password Literature p.200 | *New Password Literature p.200 | ||
- | == Poe Edgar Allan --The Tell-Tale Heart, 1843 == | + | === Poe Edgar Allan --The Tell-Tale Heart, 1843 === |
Les deux nouvelles comptent pour une œuvre. | Les deux nouvelles comptent pour une œuvre. | ||
Ligne 144: | Ligne 136: | ||
* Discovering Literature, page 64 | * Discovering Literature, page 64 | ||
- | == Steinbeck John, Of Mice and Men, 1937 == | + | === Steinbeck John, Of Mice and Men, 1937 === |
*''' Texte en ligne''' : https://www.nhc.ac.uk/media/2840/steinbeck-john-of-mice-and-men.pdf | *''' Texte en ligne''' : https://www.nhc.ac.uk/media/2840/steinbeck-john-of-mice-and-men.pdf | ||
*Lecture en 6 épisodes par Ryan Morris sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=XIU5PH4_Yno | *Lecture en 6 épisodes par Ryan Morris sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=XIU5PH4_Yno | ||
Ligne 164: | Ligne 156: | ||
* Séquence de l'académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/sites/anglais/IMG/pdf/sequence_mice_and_men_laurence.pdf | * Séquence de l'académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/sites/anglais/IMG/pdf/sequence_mice_and_men_laurence.pdf | ||
- | == Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895== | + | === Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895=== |
*'''Le texte en ligne''' : http://www.hoboes.com/FireBlade/Fiction/Wilde/earnest/ ou http://www.fullbooks.com/The-Importance-of-Being-Earnest1.html | *'''Le texte en ligne''' : http://www.hoboes.com/FireBlade/Fiction/Wilde/earnest/ ou http://www.fullbooks.com/The-Importance-of-Being-Earnest1.html | ||
* Enregistrement librivox : https://archive.org/details/being_earnest_librivox | * Enregistrement librivox : https://archive.org/details/being_earnest_librivox | ||
Ligne 181: | Ligne 173: | ||
*Séquence de l'académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/sites/anglais/IMG/pdf/idees_pour_sequence.pdf | *Séquence de l'académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/sites/anglais/IMG/pdf/idees_pour_sequence.pdf | ||
+ | ==Œuvres filmiques== | ||
+ | |||
+ | Les deux films sont disponibles en version à diffuser en public auprès de la boutique du site Zéro de Conduite. | ||
+ | |||
+ | ===Nolan Christopher, Interstellar, 2014 === | ||
+ | *'''Scénario en ligne :''' http://www.raindance.org/wp-content/uploads/FLFinalSPv1.pdf ou https://www.scripts.com/script/interstellar_301 | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | : | ||
+ | *Reading guide chez grade saver : https://www.gradesaver.com/interstellar , | ||
+ | *Des références scientifiques : https://blog.ed.ted.com/2014/11/13/the-science-of-interstellar/ | ||
+ | *Un activity guide publié par google lors de la sortie du film : http://www.interstellar-education.com/assets/pdf/interstellar_activity_guide.pdf sur le site en entier : https://interstellar-education.com/educators | ||
+ | *Sur l'aspect scientifique : https://www.konbini.com/fr/entertainment-2/interstellar-ingenieur-spatial-cinema/ et https://fractale24.blogspot.com/p/blog-page.html ou en guide : https://www.intofilm.org/resources/106 | ||
- | ==Wise Robert, West Side Story, 1961== | + | ===Wise Robert, West Side Story, 1961=== |
*''' Scénario en ligne''' : https://www.scripts.com/script/west_side_story_23242 | *''' Scénario en ligne''' : https://www.scripts.com/script/west_side_story_23242 | ||
Version du 28 juillet 2019 à 09:46
Page en cours d'écriture. Attention les liens peuvent vite être périmés aussi téléchargez ce qui vous intéresse et signalez les liens morts en page de discussion. Cliquez sur la bannière AMAZON en bas de page pour nous soutenir (en débloquant votre bloqueur de pub, bien sûr.)
Enseignement de spécialité au lycée en 1ère générale et Terminale mise en place à partir de la rentrée de septembre 2019 pour la 1ère.
Textes Officiels
- Programme de 1ère paru au bulletin officiel : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/43/9/1e_Anglais_Specialite_1025439.pdf
- Programme limitatif d’œuvres intégrales en 1ère (sessions 2019-2020 et 2020-2021) : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142226&fbclid=IwAR3h_SnzBBHpXaT0waP0zip7t1yCEO4ML6jF8YDNSch74vWzco3Wn8Uq7WE
Les œuvres seront renouvelées par moitié tous les deux ans.
- Programme pour la terminale sorti le 25 juillet 2019: https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/99/9/spe256_annexe2_1158999.pdf
Examens
- Coefficients spécialité 1ère : 5 / spécialité Tle : 16
- Sujets Zéro en 1ère : https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html
- Modalités du contrôle continu (publiées au 25/07/2019) : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144063
- Projet d'évaluation de la Spécialité en terminale : https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/24/0/Projet_Epreuves_examen_LLCER_Tle_Voie_G_1135240.pdf?fbclid=IwAR3ENOJZqm1F0Oz2HP3n_l03jf2jdEoaubOQ0cZWWir-FwVsZJPkvR7uw-4
- Description à venir
Ressources Générales
- EXCEPTIONNEL : L'académie de Poitiers a publié tous les documents diffusés en formation et en particulier pour la spécialité un diaporama sur l'étude d'une œuvre en intégrale, des éléments de réflexion sur certaines œuvres : Animal Farm, la pièce de Wilde, Steinbeck.
- L'académie de Grenoble a publié des séquences https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/ressources-lycee-nouveaux-programmes et une vidéo dédiée aux programmes : https://vimeo.com/339932728/bcf19767ab
- Un manuel spécialisé est paru : Let's Meet Up (Hatier) https://www.editions-hatier.fr/livre/lets-meet-anglais-llce-1re-ed-2019-livre-eleve-9782401054189 avec son livre du maitre : https://pdf.editions-hatier.fr/LLCELMU_1re_LP.pdf
- Chez Ellipses, il est prévu Interacting With Literature ( sortie début août 2019) : https://www.editions-ellipses.fr/anglais-interacting-with-literature-enseignement-spcialit-langues-littratures-cultures-trangres-classe-nouveaux-programmes-p-13300.html
- Vidéos Sparknotes : https://www.youtube.com/channel/UCR14DE0k0V3QCwafzEI1CvQ
Ressources Sur Les Œuvres Intégrales Niveau 1ère
Œuvres Littéraires
Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003
- Texte en ligne : http://www.metropolitancollege.com/curious.pdf
- Version audio complète : http://esl-bits.net/ESL.English.Learning.Audiobooks/curious.incident.of.the.dog/indice.html
- Biographie de l'auteur : https://literature.britishcouncil.org/writer/mark-haddon
- Une interview de l'auteur sur ce qui a inspiré son livre et sur Asperger : https://www.penguin.co.uk/articles/2015/mark-haddon-on-the-origins-of-the-curious-incident/
- Guardian Podcast avec interview de l'auteur: https://www.theguardian.com/books/audio/2013/may/03/mark-haddon-curious-incident-podcast
- Minute Book Report (2 minutes environ) : https://www.youtube.com/watch?v=8uBDVI477B4
- Ressources pédagogiques sur l'adaptation théâtrale du National Theatre : https://www.curiousonstage.com/learning/english/
- Ressource Pédagogique Hachette (manuel Seasons): http://medias.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/029/529879-001-C.pdf
- Projects 2nde, pp 170-171
Lee Harper, To Kill a Mockingbird, 1960
- Texte en ligne : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=YW5udXJpc2xhbWljc2Nob29sLm9yZ3xzaXN0ZXIta2F0ZWx5bnxneDo2NjVmZmE1NzNjNjc4NWM
- Audio version (en 2 épisodes sur Youtube avec un accent du Sud des Etats-Unis) : https://www.youtube.com/watch?v=fd9vcv5GEAs
- Film sur Archive.org: https://archive.org/details/ToKillAMockingbird1962
- A student survival guide: http://www.lausd.k12.ca.us/Belmont_HS/tkm/
- BBC GCSE bitesize avec vidéos et questions http://www.bbc.co.uk/schools/gcsebitesize/english_literature/prosemockingbird/
- Movie trailer 1962: http://www.youtube.com/watch?v=Mi88P7KfaMA
- une guide pédagogique d'Afrique du Sud (Study Guide Grade 12) : https://www.education.gov.za/Portals/0/Documents/Manuals/MTG%20EFAL%20P2n%20TKAM%2019_01_2015%20WEB.pdf?ver=2015-01-20-101902-000
- Teaching Guide (Universal Teacher): http://www.universalteacher.org.uk/gcse/mockingbird.htm?fbclid=IwAR0m5n1sOWzn9_m54wihBgzC_FAybGyKCdCQKbM9QodGMXUiIV4nnKn4t-w#top
- Insight 1ère, p.84
- Missions 1ère, p.137
- Connections 1ère, Delagrave p.157-8
- Open Access Tles - Hatier - pp 47-49
Orwell George, Animal Farm, 1945
- Texte en ligne http://wikilivres.info/wiki/Animal_Farm
- Adaptation en dessin animé (1954): https://www.youtube.com/watch?v=h1DcWw9geig
- Audiobook avec accent britannique (Timothy West- archive.org): https://www.youtube.com/watch?v=Gl4REOWdJSE américain : https://www.youtube.com/watch?v=LIFK00vf8Y4
- Sparknotes
- Page d'Yvan Baptiste : http://www.franglish.fr/anglrenf/novel/farm/index.htm
- Teaching materials : https://creativeenglishteacher.com/pages/animal-farm-teaching-materials
- Penguin Teacher's guide : https://www.penguin.com/static/pdf/teachersguides/animalfarm.pdf
- Work Out (Hachette 2nde ou 1ère) pp. 132-134
- Partners 1ère Nathan - pp. 74-77
- Impact 1ère techno, p.123
- Voices 2nde, p.38
- Password Literature, pages 66-76, New Passsword Literature pp 60-72- Avec 4 extraits.
- Séquence de l'académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/sites/anglais/IMG/pdf/sequence_mice_and_men_laurence.pdf
Poe Edgar Allan -- The Fall of the House of Usher, 1839
Les deux nouvelles comptent pour une œuvre.
- Background information about Poe, timeline, and links to all his works: http://poestories.com/
- Des versions adaptées des oeuvres : https://americanenglish.state.gov/resources/edgar-allan-poe-storyteller
- Le texte en ligne : http://www.online-literature.com/poe/31/
- Enregistrement avec voix masculines Librivox : https://www.youtube.com/watch?v=Mz-kC8NIo-c ou Audiobook:https://www.youtube.com/watch?v=AEw10kztZBo ou avec voix féminine: https://www.youtube.com/watch?v=_JnZkUyeq1s
- New Password Literature p.200
Poe Edgar Allan --The Tell-Tale Heart, 1843
Les deux nouvelles comptent pour une œuvre.
- Background information about Poe, timeline, and links to all his works: http://poestories.com/
- Des versions adaptées des oeuvres : https://americanenglish.state.gov/resources/edgar-allan-poe-storyteller
- Le texte en ligne : http://www.online-literature.com/poe/44/
- Librivox Audiobook avec voix féminine : https://www.youtube.com/watch?v=m4phrSbTuYc
- Pièce radiophonique (Radio Theatre Group, narrateur Derek Banner) : https://ia802709.us.archive.org/17/items/TheTell-taleHeart/TheTell-taleHearttheFinalCut.mp3
- The Tell-Tale Heart, une vidéo: film d'animation 1953, Columbia Pictures http://www.youtube.com/watch?gl=FR&feature=related&hl=fr&v=W4s9V8aQu4c
- Discovering Literature, page 64
Steinbeck John, Of Mice and Men, 1937
- Texte en ligne : https://www.nhc.ac.uk/media/2840/steinbeck-john-of-mice-and-men.pdf
- Lecture en 6 épisodes par Ryan Morris sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=XIU5PH4_Yno
- Lecture en un seul fichier d'après cassettes datant des années 90 par un professeur Vincent Gibbs: http://www.dedicationtechnologies.com/oman/Of_Mice_and_Men.mp3
- Reading Guide BBC : http://www.bbc.co.uk/schools/gcsebitesize/english_literature/prosemicemen/
- Penguin Teacher's Guide : https://www.penguin.com/static/pdf/teachersguides/ofmiceandmen.pdf
- Vocabulaire du livre : https://iblog.dearbornschools.org/hadousm/wp-content/uploads/sites/2103/2017/04/OMAM_vocabulary.pdf
- Trailer du film de Gary Sinise : https://www.youtube.com/watch?v=BQtiStdDaYw
- Comparaison de la scène de fin du film de Gary Sinise (1992) et de celui de 1939. https://www.youtube.com/watch?v=fAGV1WxFkos
- Let's Meet Up 1ère, unité pp 72-85
- Enjoy literature, incipit p.63-67
- New Password Literature p.137, extrait du début intitulé "Guys Like Us"
- Broad Ways (Nathan 1ère LES S) pp40-42
- Séquence de l'académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/sites/anglais/IMG/pdf/sequence_mice_and_men_laurence.pdf
Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895
- Le texte en ligne : http://www.hoboes.com/FireBlade/Fiction/Wilde/earnest/ ou http://www.fullbooks.com/The-Importance-of-Being-Earnest1.html
- Enregistrement librivox : https://archive.org/details/being_earnest_librivox
- Ressources pédagogique du Curve Theatre de Leicester (qui a produit la pièce en 2016) : https://www.curveonline.co.uk/content/uploads/2016/10/TIOBE_Resource-Pack-NEW.pdf
- Penguin Teacher's Guide : https://www.penguin.com/static/pdf/teachersguides/the_importance_of_being_earnest.pdf
- Des fichiers audio et un lesson plan chez Macmillan : http://www.onestopenglish.com/skills/listening/serialized-macmillan-readers/the-importance-of-being-earnest/the-importance-of-being-earnest-part-1/
- Wide Open p.146-149
- Discovering Literature, page 8
- New Meeting Point 2nde (unit 11)
- Skylight Terminales (chapitre 4)
- Séquence de l'académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/sites/anglais/IMG/pdf/idees_pour_sequence.pdf
Œuvres filmiques
Les deux films sont disponibles en version à diffuser en public auprès de la boutique du site Zéro de Conduite.
Nolan Christopher, Interstellar, 2014
- Scénario en ligne : http://www.raindance.org/wp-content/uploads/FLFinalSPv1.pdf ou https://www.scripts.com/script/interstellar_301
- Reading guide chez grade saver : https://www.gradesaver.com/interstellar ,
- Des références scientifiques : https://blog.ed.ted.com/2014/11/13/the-science-of-interstellar/
- Un activity guide publié par google lors de la sortie du film : http://www.interstellar-education.com/assets/pdf/interstellar_activity_guide.pdf sur le site en entier : https://interstellar-education.com/educators
- Sur l'aspect scientifique : https://www.konbini.com/fr/entertainment-2/interstellar-ingenieur-spatial-cinema/ et https://fractale24.blogspot.com/p/blog-page.html ou en guide : https://www.intofilm.org/resources/106
Wise Robert, West Side Story, 1961
- Scénario en ligne : https://www.scripts.com/script/west_side_story_23242
- Site officiel entretenu par le fils de Leonard Bernstein : https://www.westsidestory.com/
- Les ressources de Michelle Henry : http://www.michellehenry.fr/cinema3b.htm#west
- New Password Literature p.48 passage intitulé Tonight, Tonight.