Films exploitables en classe

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 21 juin 2012 à 09:57
Oryx (Discuter | contribs)
(G)
← Différence précédente
Version du 26 février 2017 à 11:34
Dropscone (Discuter | contribs)

Différence suivante →
Ligne 1: Ligne 1:
-Nous savons tous que les films sont un medium très efficace et très populaire avec nos élèves. Cependant c'est difficile de trouver ceux qu'un prof d'anglais peut exploiter, donc voici une liste de films ''' exploitables en classe ''' (et les thèmes qu'ils abordent) en respectant les droits de copyright bien sûr!!!.+Nous savons tous que les films sont un medium très efficace et très populaire avec nos élèves. Cependant c'est difficile de trouver ceux qu'un prof d'anglais peut exploiter, donc voici une liste de films ''' exploitables en classe ''' (et les thèmes qu'ils abordent) en respectant les droits d'auteur bien sûr!!!. Voici d'ailleurs une synthèse faite par '''cinehig''' sur l'exploitation pédagogique des films au regard de la loi : http://cinehig.clionautes.org/spip.php?article98
Ligne 5: Ligne 5:
-== A ==+== A-B ==
*'''Artificial Intelligence''' - ''collège'' - Imagining the future. *'''Artificial Intelligence''' - ''collège'' - Imagining the future.
-*'''Australia''': ''lycée'': Australia- Aboriginals- recouvre les quatre notions du programme de terminale.+*'''Australia''' - ''lycée'' - Australia / Aboriginals / couvre les quatre notions du programme de Terminale.
-== B == 
 +*'''Bend It Like Beckham''' - ''collège/lycée'' - British life in London / multicultural Britain / generation gap / sports (football) / gender : women's sports team / love / friendship.
 +*'''Billy Elliot''' - ''lycée'' - séquence sur Gender Gap.
 +*'''Bloody Sunday''' - ''lycée'' - history / Northern Ireland conflict / war / terrorism.
 +*'''Bowling for Columbine''' (documentaire) - ''lycée'' - school shootings / the American political system / media manipulation.
 +*'''Braveheart''' - ''collège/lycée'' - Scottish history / breaking free/ fighting back.
 +*'''Brazil'''.
 +*'''Bread and Roses''' - ''lycée'' - Mexican immigration in the US / Working conditions.
 +*'''Bridget Jone's Diary''' - ''lycée'' - New Year's resolutions.
-* '''Bend It Like Beckham''' - ''collège/lycée'' - British life in London / multiethnical / generation gap / sports (football) / genders: women's team / love / friendship+== C-D ==
-* ''' Bloody Sunday''' - ''lycée'' - history/ NI conflict/ war/ terrorism+*'''Chariots of Fire''' - ''lycée'' - class differences / antisemitism.
-* '''Bowling for Columbine''' - Documentaire '' lycée'' - school shootings/ the American political system/ media manipulation+
-* '''Braveheart''' - ''collège/lycée'' - Scottish history/ Breaking free/ fighting back+
-*''' Brazil'''+
-* '''Bread and Roses''' - ''lycée'' - Mexican immigration in the US / Working conditions+
-* '''Bridget Jone's Diary''' - ''lycée'' - New Year's resolutions+
- +
-== C ==+
*'''Charlie and the Chocolate Factory''' - ''collège'' - descriptions, comparaisons, superlatif. *'''Charlie and the Chocolate Factory''' - ''collège'' - descriptions, comparaisons, superlatif.
*'''Cry, Freedom''' - ''lycée'' - Afrique du Sud et Apartheid. *'''Cry, Freedom''' - ''lycée'' - Afrique du Sud et Apartheid.
-== D ==+*'''Dancer in the Dark''' - ''lycée'' - dans le cadre d'une séquence sur la peine de mort.
- +*'''Dance with Wolves''' - ''collège/lycée'' - Indians / Frontiers / Language barrier.
-* ''' Dances with Wolves''' - '' collège/lycée'' - Indians/ Frontiers/ Language barrier+*'''Dead Man Walking''' - ''lycée'' - peine de mort aux USA.
-* '''Dead Man Walking'''- lycée - peine de mort aux USA+*'''Dead Poet's Society''' - ''lycée'' - teaching / breaking the model / inspirational speeches.
-* ''' Dead Poet's Society''' - '' lycée'' - teaching/ breaking the model/ inspirational speeches+
== E == == E ==
-* ''' Educating Rita''' - ''lycée'' - teaching/ language/ social classes/ accents+*'''Educating Rita''' - ''lycée'' - teaching / language / social classes / accents.
-* ''' Elephant''' - ''lycée'' - school shootings / teenage violence / fiction+*'''Elephant''' - ''lycée'' - school shootings / teenage violence / fiction.
-* ''' Edward Scissorhands''' - ''lycée'' - differences/ American life+*'''Edward Scissorhands''' - ''lycée'' - differences / American life.
-* '''E.T''' - ''lycee'' - differences/ film techniques+*'''E.T''' - ''lycée'' - differences / film techniques.
-* ''' Erin Brokovich''' - '' lycée'' - environment/ American life+*'''Erin Brokovich''' - '' lycée'' - environment / American life.
== F == == F ==
Ligne 47: Ligne 46:
== G == == G ==
 +* '''Gandhi''' -''lycée-'' Inde / biographie du Mahatma.
*'''Gangs of New York''' - ''collège/lycée'' - Immigration / conflict. *'''Gangs of New York''' - ''collège/lycée'' - Immigration / conflict.
 +*'''Gattaca''' - ''lycée'' - dans le cadre d'une séquence sur le clonage et les manipulations génétiques.
*'''Gladiator''' - ''lycée'' - Roman history / description / film techniques. *'''Gladiator''' - ''lycée'' - Roman history / description / film techniques.
-*'''The Godfather 2'''- ''lycée'' - immigration in the USA / Mafia.+*'''The Godfather 2'''- ''lycée'' - Italian immigration to the USA / Mafia.
*'''Goodbye Bafana''' - ''collège et lycée'' - South Africa / Apartheid / Moral Dilemma. *'''Goodbye Bafana''' - ''collège et lycée'' - South Africa / Apartheid / Moral Dilemma.
*'''Good Morning Vietnam''' - ''lycée'' - The Vietnam War / defying authority. *'''Good Morning Vietnam''' - ''lycée'' - The Vietnam War / defying authority.
*'''The Green Mile''' - '' lycée'' - American culture / moral dilemma / honesty. *'''The Green Mile''' - '' lycée'' - American culture / moral dilemma / honesty.
-==H==+==H-I==
-* ''' Harry Potter series of films ''' - ''collège'' - Friendship / witchcraft / likes and dislikes / action+* ''' Harry Potter series of films ''' - ''collège'' - Friendship / witchcraft / likes and dislikes / action
- +*'''Ice Age''' - ''collège'' - description/ friendship, après un travail sur les animaux, il peut permettre de travailler beaucoup de choses : expression de la volonté, les habitudes, prononciation du pluriel, adjectifs de personnalité, etc.
-== I==+
- +
-*'''Ice Age''' - ''collège'' - descriptionN/ friendship, après un travail sur les animaux, il peut permettre de travailler beaucoup de choses : expression de la volonté, les habitudes, prononciation du pluriel, adjectifs de personnalité, etc.+
-*'''Invictus''' - ''lycée ou collège'' - Apartheid.+
*'''In the Name of the Father''' - ''lycée'' - the Troubles in Northern Ireland / injustice. *'''In the Name of the Father''' - ''lycée'' - the Troubles in Northern Ireland / injustice.
 +*'''Into the Wild''' - ''lycée'' - dans le cadre d'une séquence sur l'indépendance /les hobos/ l'anti-consumérisme.
 +*'''Invictus''' - ''lycée ou collège'' - Apartheid / Nelson Mandela.
-== J ==+== J-K ==
-* ''' Jane Eyre''' - ''lycée'' - in conjunction with the study of the novel - conflict ( 1st scene) - conditions of life in a school for poor people (2nd scene)-+*'''Jane Eyre''' - ''lycée'' - in conjunction with the study of the novel / conflict (1st scene) / conditions of life in a school for poor people (2nd scene) / le travail des enfants, la condition des enfants à l'époque victorienne.
-== K ==+*'''Kes''' - ''lycée'' - un extrait sur l'école pour une séquence de début d'année.
 +*'''King Kong''' - ''lycée'' - pour compléter un travail sur le colonialisme (la scène correspond à l'arrivée de King Kong dans la forêt qui vient prendre Ann comme offrande).
== L == == L ==
Ligne 77: Ligne 77:
*'''Little Manhattan''' - ''collège'' - illustrer les lieux célèbres de Manhattan. *'''Little Manhattan''' - ''collège'' - illustrer les lieux célèbres de Manhattan.
*'''Little Miss Sunshine''' - ''collège'' - on peut étudier les ambitions de chacun des personnages de la famille (wish + prétérit, "S + want to be a..." + structures de l'intention et de l'espoir) ainsi que la scène dans le restaurant routier pour alimenter le thème Junk Food. *'''Little Miss Sunshine''' - ''collège'' - on peut étudier les ambitions de chacun des personnages de la famille (wish + prétérit, "S + want to be a..." + structures de l'intention et de l'espoir) ainsi que la scène dans le restaurant routier pour alimenter le thème Junk Food.
-*'''Lord of the Rings''' - ''collège/lycée'' - good v evil / description.+*'''Lord of the Rings''' - ''collège/lycée'' - good versus evil / descriptions.
-*'''Love Actually ''' - ''collège'' - Love! / Description / Disparity between public and private image.+*'''Love Actually ''' - ''collège'' - Love / Description / Disparity between public and private image.
-== M ==+== M-N==
-*'''The Madness of King George''' - ''lycée'' - British History.+*'''The Madness of King George''' - ''lycée'' - British History / monarchy.
*'''Mean Creek''' - ''collège'' - dans le cadre d'une séquence sur l'amitié, l'amour, la haine. *'''Mean Creek''' - ''collège'' - dans le cadre d'une séquence sur l'amitié, l'amour, la haine.
*'''Minority Report''' - ''lycée'' - science. *'''Minority Report''' - ''lycée'' - science.
- +*'''Misery''' - ''lycée'' - en lien avec une étude des extraits du roman.
-== N ==+*'''Mississippi Burning''' - ''lycée'' - dans le cadre d'une séquence sur la ségrégation.
- +*'''A Nightmare Before Christmas''' - '' collège'' - Christmas / Film techniques.
-*'''A nightmare Before Christmas''' - '' collège'' - Christmas / Film techniques.+*'''Night at the Museum''' - ''collège'' - want to/présent be + v-ing./ Personnages célèbres de l'histoire des USA.
-*'''Night at the Museum''' - ''collège'' - want to/présent be + v-ing.+
== O == == O ==
-*'''O Brother, Where Art Thou ?''' - ''collège'' - les cinq premières minutes pour le présent be + v-ing, la scène de la cérémonie du KKK aussi. C'est utile au niveau civilisationnel et puis surtout, les élèves trouvent ce film très drôle ! +*'''O Brother, Where Art Thou ?''' - ''collège'' - les cinq premières minutes pour le présent be + v-ing, la scène de la cérémonie du KKK aussi.
*'''Of Mice and Men''' - ''lycée'' - in conjunction with the novel / the American South. *'''Of Mice and Men''' - ''lycée'' - in conjunction with the novel / the American South.
*'''Oliver Twist''' - ''collège/lycée'' - in conjunction with the novel / crime / industrialisation. *'''Oliver Twist''' - ''collège/lycée'' - in conjunction with the novel / crime / industrialisation.
 +*'''Once Were Warriors''' - ''lycée'' - séquence sur les Maoris.
*'''Outfoxed''' (documentaire) - ''lycée'' - manipulation of the media (US). *'''Outfoxed''' (documentaire) - ''lycée'' - manipulation of the media (US).
Ligne 105: Ligne 105:
*'''Pleasantville''' - ''lycée'' - contrast between America in the 50s and America in the 90s / Norm and the individual / generation gap / being an artist. *'''Pleasantville''' - ''lycée'' - contrast between America in the 50s and America in the 90s / Norm and the individual / generation gap / being an artist.
*'''Primary Colors''' - ''lycée'' - American politics. *'''Primary Colors''' - ''lycée'' - American politics.
-*'''Psycho'' - ''collège'' - les 2 prétérits, la surprise, reported speech.+*'''Psycho''' - ''collège'' - les 2 prétérits, la surprise, reported speech.
-== Q==+== Q-R==
-* ''' The Queen''' - ''lycée'' - Royal Family, interpreting sources+* ''' The Queen''' - ''lycée'' - L'image médiatique de la Monarchie Britannique et des institutions (Royal Family / The Prime Minister ) et la vie privée.
- +
-== R ==+
*'''Rabbit-Proof Fence''' - ''lycée'' - Australia / The Stolen Generation. *'''Rabbit-Proof Fence''' - ''lycée'' - Australia / The Stolen Generation.
*'''Ray''' - ''collège'' - dans le cadre d'une séquence sur la musique et la ségrégation. *'''Ray''' - ''collège'' - dans le cadre d'une séquence sur la musique et la ségrégation.
-*'''Robin Hood Prince of Thieves''' - ''collège/lycée'' - defying authority / rich v poor.+*'''Robin Hood Prince of Thieves''' - ''collège/lycée'' - defying authority / rich versus poor.
*'''Romeo and Juliet''' - ''collège/lycée'' - in conjunction with the text. *'''Romeo and Juliet''' - ''collège/lycée'' - in conjunction with the text.
Ligne 122: Ligne 120:
*'''Signs''' (court-métrage) - ''collège'' - on peut l'utiliser en 4ème ou en 3ème, c'est très riche pour la description, le présent simple ou be+ing ou même le prétérit, pour voir should/shouldn't, et pour parler du thème des relations amoureuses. *'''Signs''' (court-métrage) - ''collège'' - on peut l'utiliser en 4ème ou en 3ème, c'est très riche pour la description, le présent simple ou be+ing ou même le prétérit, pour voir should/shouldn't, et pour parler du thème des relations amoureuses.
*'''Sky High''' - ''collège'' - la scène où les élèves découvrent l'école et passent les tests pour savoir s'ils seront heroes ou sidekicks, qui permet de travailler "can/can't". On peut préparer des fiches d'identité des héros que les élèves doivent compléter au fur et à mesure pour revoir la présentation d'un personnage. On peut aussi faire faire les "school rules" de Sky High (qui est une école de superhéros). *'''Sky High''' - ''collège'' - la scène où les élèves découvrent l'école et passent les tests pour savoir s'ils seront heroes ou sidekicks, qui permet de travailler "can/can't". On peut préparer des fiches d'identité des héros que les élèves doivent compléter au fur et à mesure pour revoir la présentation d'un personnage. On peut aussi faire faire les "school rules" de Sky High (qui est une école de superhéros).
-*''' The Snowman''' - ''collège'' - Christmas / describing / writing a dialogue.+*'''Sleepy Hollow''' - ''lycée''- enquête policière-atmosphère gothique.
-*''' Spiderman''' - '' lycée '' - Superheroes.+*'''Slumdog Millionaire''' - ''lycée'' - séquence sur le tourisme responsable (la visite du Taj Mahal par Jamaal).
 +*'''The Snowman''' - ''collège'' - Christmas / describing / writing a dialogue.
 +*'''Spiderman''' - '' lycée '' - Superheroes.
*'''Stranger than Paradise''' - '' lycée '' - The USA and its immigrants (Hungarian ones) / New York / Winter in the USA / friendship / poverty / means of living / oral American English. *'''Stranger than Paradise''' - '' lycée '' - The USA and its immigrants (Hungarian ones) / New York / Winter in the USA / friendship / poverty / means of living / oral American English.
-*'''Supersize me''' - ''lycée'' - eating / fastfood / addiction / obesity in the USA.+*'''Supersize me''' - ''collège et lycée'' - eating / fastfood / addiction / obesity in the USA.
== T == == T ==
-* ''' Titanic''' - ''collège/lycee'' - Immigration/ Love story/ social conflict 
-* '''Trainspotting ''' - ''lycée'' - drugs/ underground society+*'''Titanic''' - ''collège/lycee'' - Immigration / Love story / social conflict.
 +*'''Trainspotting''' - ''lycée'' - drugs,/ underground society.
 +*'''The Truman Show''' - ''lycée'' - dans le cadre d'une séquence sur les médias.
-== U == 
-== V == 
-== W ==+==U-Z ==
*'''Wallace and Gromit - Attack of the Were Rabbit''' - ''collège'' - description/ love story/ English culture. *'''Wallace and Gromit - Attack of the Were Rabbit''' - ''collège'' - description/ love story/ English culture.
*'''Wallace and Gromit - A Grand Day Out''' - ''collège'' - présent simple/daily routine. *'''Wallace and Gromit - A Grand Day Out''' - ''collège'' - présent simple/daily routine.
*'''The Wand''' - ''collège'' - daily routine, présent be + v-ing, comparatif. *'''The Wand''' - ''collège'' - daily routine, présent be + v-ing, comparatif.
 +*'''The Watchmen''' - ''lycée'' - séquence sur les superhéros (the birth of Dr Manhattan).
*'''The Wedding Singer''' - ''lycée'' - love story. *'''The Wedding Singer''' - ''lycée'' - love story.
*'''West Side Story''' - ''lycée'' (comédie musicale) - immigration/ melting-pot in the US. *'''West Side Story''' - ''lycée'' (comédie musicale) - immigration/ melting-pot in the US.
-*'''Willy Wonka and the Chocolate Factory''' (the original!) - ''collège'' - description.+*'''Willy Wonka and the Chocolate Factory''' - ''collège'' - description.
*'''Witness''' - ''lycée'' - the Amish. *'''Witness''' - ''lycée'' - the Amish.
 +* '''Zulu Dawn''' - ''lycée'' - The conflicts in Zululand
-== X == 
-== Y == 
-== Z ==+==Liens==
 +===Pédagogie===
 +* Le site cinéhig fournit [http://www.cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=152 une filmographie pour le programme de terminale]à l'origine pour des profs d'histoire -géographie mais utile pour l'anglais aussi.
 +*[http://englishacademy.site.voila.fr/films.htm English Academy] Le site personnel de Catherine Serreau recense les ''"lessons plans"'' sur des films.
 +* Même principe sur le [http://pagesperso-orange.fr/theixans/cinema.htm site de Laurence Theixans]
 +*La [http://www.henry4school.fr/Cinema/cinema/list-abc.htm# page de Michelle Henry] répertorie tous les films pour lesquels elle a des documents.
 +* [http://www.zerodeconduite.net/ Zéro de Conduite] offre de nombreux dossiers pédagogiques d'accompagnement qui peuvent nous donner des idées!
 +* [http://alainverreman.chez.com/68_activites_video.htm L'excellent site d'Alain Verreman], professeur d'allemand, regorge d'activités réalisables en classe autour du film.
 +* [http://moviesegmentstoassessgrammargoals.blogspot.com/ Movie Segments to Assess Grammar Goals] de Claudio Azevedo est un site où l'on peut trouver des extraits de film en rapport avec des points de grammaires avec les fiches de travail qui vont avec. Il a fait un autre site où trouver des warm-ups et des follow-ups pour introduire ou finir une leçon: http://warmupsfollowups.blogspot.fr/
-* '''Zulu Dawn''' - ''lycée'' - The conflicts in Zululand+=== Divers===
 +* Un peu de technique avec [http://www.aber.ac.uk/media/Documents/short/gramtv.html The Grammar of television and film].
 +* [http://www.script-o-rama.com/ Scriptorama] offre des centaines de scripts et de transcripts, attention aux coquilles cependant! Voir aussi [http://www.moviescriptsandscreenplays.com/movie-scripts.html Movie Scripts and Screenplays], [http://www.simplyscripts.com/ Simply Scripts], [http://www.dailyscript.com/ The Daily Script],[http://www.imsdb.com/ IMSDB] et [http://www.thescriptsource.net/ The Script Source].
 +* [http://www.citecinema.com/Histoire-Du-Cinéma/Histoire-Du-Cinema.htm Un guide simple sur l'histoire du cinéma].
[[Category:Culture]] [[Category:Culture]]
- 
-==Liens== 
-* Voir le site cinéhig pour [http://www.cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=152 Une filmographie pour le programme de terminale]à l'origine pour des profs d'histoire -géographie mais utile pour l'anglais aussi. 
-*[http://englishacademy.site.voila.fr/films.htm English Academy] Un site personnel de Catherine Serreau qui recense les ''"lessons plans"'' sur des films. 
-*Même principe sur le [http://pagesperso-orange.fr/theixans/cinema.htm site de Laurence Theixans] 
-* [http://www.citecinema.com/Histoire-Du-Cinéma/Histoire-Du-Cinema.htm Un guide sur l'histoire du cinéma] pas trop compliqué. 
-* [http://www.zerodeconduite.net/ Zéro de Conduite] offre de nombreux dossiers pédagogiques d'accompagnement qui peuvent nous donner des idées! 
-* [http://alainverreman.chez.com/68_activites_video.htm L'excellent site d'Alain Verreman] professeur d'allemand, qui regorge d'activités réalisables en classe autour du film. 
-* Un peu de technique avec [http://www.aber.ac.uk/media/Documents/short/gramtv.html The Grammar of television and film]. 
-* [http://www3.ac-clermont.fr/cinemaV/ Le Quai des Images] n'est pas spécifique à l'anglais mais est une bonne source d'inspiration. 
-* [http://www.script-o-rama.com/ Scriptorama] nous offre des centaines de scripts et de transcripts, attention aux coquilles cependant! 
-* [http://www.vodkaster.com/ Vodkaster] est un site qui stocke des milliers de séquences de films. 
-* [http://moviesegmentstoassessgrammargoals.blogspot.com/ Movie Segments to Assess Grammar Goals] est un site où l'on peut trouver des extraits de film en rapport avec des points de grammaires, avec également les fiches de travail qui vont avec. 

Version du 26 février 2017 à 11:34

Nous savons tous que les films sont un medium très efficace et très populaire avec nos élèves. Cependant c'est difficile de trouver ceux qu'un prof d'anglais peut exploiter, donc voici une liste de films exploitables en classe (et les thèmes qu'ils abordent) en respectant les droits d'auteur bien sûr!!!. Voici d'ailleurs une synthèse faite par cinehig sur l'exploitation pédagogique des films au regard de la loi : http://cinehig.clionautes.org/spip.php?article98


Si vous contribuez, veillez à respecter l'ordre alphabétique , merci et ne mettez que des films que vous avez exploités avec succès.


Sommaire

A-B

  • Artificial Intelligence - collège - Imagining the future.
  • Australia - lycée - Australia / Aboriginals / couvre les quatre notions du programme de Terminale.


  • Bend It Like Beckham - collège/lycée - British life in London / multicultural Britain / generation gap / sports (football) / gender : women's sports team / love / friendship.
  • Billy Elliot - lycée - séquence sur Gender Gap.
  • Bloody Sunday - lycée - history / Northern Ireland conflict / war / terrorism.
  • Bowling for Columbine (documentaire) - lycée - school shootings / the American political system / media manipulation.
  • Braveheart - collège/lycée - Scottish history / breaking free/ fighting back.
  • Brazil.
  • Bread and Roses - lycée - Mexican immigration in the US / Working conditions.
  • Bridget Jone's Diary - lycée - New Year's resolutions.

C-D

  • Chariots of Fire - lycée - class differences / antisemitism.
  • Charlie and the Chocolate Factory - collège - descriptions, comparaisons, superlatif.
  • Cry, Freedom - lycée - Afrique du Sud et Apartheid.
  • Dancer in the Dark - lycée - dans le cadre d'une séquence sur la peine de mort.
  • Dance with Wolves - collège/lycée - Indians / Frontiers / Language barrier.
  • Dead Man Walking - lycée - peine de mort aux USA.
  • Dead Poet's Society - lycée - teaching / breaking the model / inspirational speeches.

E

  • Educating Rita - lycée - teaching / language / social classes / accents.
  • Elephant - lycée - school shootings / teenage violence / fiction.
  • Edward Scissorhands - lycée - differences / American life.
  • E.T - lycée - differences / film techniques.
  • Erin Brokovich - lycée - environment / American life.

F

  • Fahrenheit 9/11 - Documentaire- lycée - terrorism/ manipulating the masses
  • Fish and Chips(= East is East, titre anglais)- lycée- immigration en GB - mariage arrangé
  • Flushed Away = Souris City - Collège- Writing exercises about point of views.
  • Forrest Gump - collège/lycée - American history
  • Full Metal Jacket lycée - Vietnam / army

G

  • Gandhi -lycée- Inde / biographie du Mahatma.
  • Gangs of New York - collège/lycée - Immigration / conflict.
  • Gattaca - lycée - dans le cadre d'une séquence sur le clonage et les manipulations génétiques.
  • Gladiator - lycée - Roman history / description / film techniques.
  • The Godfather 2- lycée - Italian immigration to the USA / Mafia.
  • Goodbye Bafana - collège et lycée - South Africa / Apartheid / Moral Dilemma.
  • Good Morning Vietnam - lycée - The Vietnam War / defying authority.
  • The Green Mile - lycée - American culture / moral dilemma / honesty.

H-I

  • Harry Potter series of films - collège - Friendship / witchcraft / likes and dislikes / action
  • Ice Age - collège - description/ friendship, après un travail sur les animaux, il peut permettre de travailler beaucoup de choses : expression de la volonté, les habitudes, prononciation du pluriel, adjectifs de personnalité, etc.
  • In the Name of the Father - lycée - the Troubles in Northern Ireland / injustice.
  • Into the Wild - lycée - dans le cadre d'une séquence sur l'indépendance /les hobos/ l'anti-consumérisme.
  • Invictus - lycée ou collège - Apartheid / Nelson Mandela.

J-K

  • Jane Eyre - lycée - in conjunction with the study of the novel / conflict (1st scene) / conditions of life in a school for poor people (2nd scene) / le travail des enfants, la condition des enfants à l'époque victorienne.
  • Kes - lycée - un extrait sur l'école pour une séquence de début d'année.
  • King Kong - lycée - pour compléter un travail sur le colonialisme (la scène correspond à l'arrivée de King Kong dans la forêt qui vient prendre Ann comme offrande).

L

  • Labyrinth - collège - Description / friendship / fantasy.
  • The Last of the Mohicans - collège/lycée - Indians / Fitting in.
  • Little Manhattan - collège - illustrer les lieux célèbres de Manhattan.
  • Little Miss Sunshine - collège - on peut étudier les ambitions de chacun des personnages de la famille (wish + prétérit, "S + want to be a..." + structures de l'intention et de l'espoir) ainsi que la scène dans le restaurant routier pour alimenter le thème Junk Food.
  • Lord of the Rings - collège/lycée - good versus evil / descriptions.
  • Love Actually - collège - Love / Description / Disparity between public and private image.

M-N

  • The Madness of King George - lycée - British History / monarchy.
  • Mean Creek - collège - dans le cadre d'une séquence sur l'amitié, l'amour, la haine.
  • Minority Report - lycée - science.
  • Misery - lycée - en lien avec une étude des extraits du roman.
  • Mississippi Burning - lycée - dans le cadre d'une séquence sur la ségrégation.
  • A Nightmare Before Christmas - collège - Christmas / Film techniques.
  • Night at the Museum - collège - want to/présent be + v-ing./ Personnages célèbres de l'histoire des USA.

O

  • O Brother, Where Art Thou ? - collège - les cinq premières minutes pour le présent be + v-ing, la scène de la cérémonie du KKK aussi.
  • Of Mice and Men - lycée - in conjunction with the novel / the American South.
  • Oliver Twist - collège/lycée - in conjunction with the novel / crime / industrialisation.
  • Once Were Warriors - lycée - séquence sur les Maoris.
  • Outfoxed (documentaire) - lycée - manipulation of the media (US).

P

  • Philadelphia - lycée - préjugés / SIDA / choc des cultures.
  • Photo Obsession - lycée - modern society / psychology.
  • Pirates of the Carribean - collège/lycée - because we love Johnny Depp !!
  • Platoon - lycée - the Vietnam War / conflicts.
  • Pleasantville - lycée - contrast between America in the 50s and America in the 90s / Norm and the individual / generation gap / being an artist.
  • Primary Colors - lycée - American politics.
  • Psycho - collège - les 2 prétérits, la surprise, reported speech.

Q-R

  • The Queen - lycée - L'image médiatique de la Monarchie Britannique et des institutions (Royal Family / The Prime Minister ) et la vie privée.
  • Rabbit-Proof Fence - lycée - Australia / The Stolen Generation.
  • Ray - collège - dans le cadre d'une séquence sur la musique et la ségrégation.
  • Robin Hood Prince of Thieves - collège/lycée - defying authority / rich versus poor.
  • Romeo and Juliet - collège/lycée - in conjunction with the text.

S

  • The Shawshank Redemption - lycée - breaking free / in conjunction with the text.
  • Signs (court-métrage) - collège - on peut l'utiliser en 4ème ou en 3ème, c'est très riche pour la description, le présent simple ou be+ing ou même le prétérit, pour voir should/shouldn't, et pour parler du thème des relations amoureuses.
  • Sky High - collège - la scène où les élèves découvrent l'école et passent les tests pour savoir s'ils seront heroes ou sidekicks, qui permet de travailler "can/can't". On peut préparer des fiches d'identité des héros que les élèves doivent compléter au fur et à mesure pour revoir la présentation d'un personnage. On peut aussi faire faire les "school rules" de Sky High (qui est une école de superhéros).
  • Sleepy Hollow - lycée- enquête policière-atmosphère gothique.
  • Slumdog Millionaire - lycée - séquence sur le tourisme responsable (la visite du Taj Mahal par Jamaal).
  • The Snowman - collège - Christmas / describing / writing a dialogue.
  • Spiderman - lycée - Superheroes.
  • Stranger than Paradise - lycée - The USA and its immigrants (Hungarian ones) / New York / Winter in the USA / friendship / poverty / means of living / oral American English.
  • Supersize me - collège et lycée - eating / fastfood / addiction / obesity in the USA.

T

  • Titanic - collège/lycee - Immigration / Love story / social conflict.
  • Trainspotting - lycée - drugs,/ underground society.
  • The Truman Show - lycée - dans le cadre d'une séquence sur les médias.


U-Z

  • Wallace and Gromit - Attack of the Were Rabbit - collège - description/ love story/ English culture.
  • Wallace and Gromit - A Grand Day Out - collège - présent simple/daily routine.
  • The Wand - collège - daily routine, présent be + v-ing, comparatif.
  • The Watchmen - lycée - séquence sur les superhéros (the birth of Dr Manhattan).
  • The Wedding Singer - lycée - love story.
  • West Side Story - lycée (comédie musicale) - immigration/ melting-pot in the US.
  • Willy Wonka and the Chocolate Factory - collège - description.
  • Witness - lycée - the Amish.
  • Zulu Dawn - lycée - The conflicts in Zululand


Liens

Pédagogie

Divers