Epreuve de synthèse
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- | Prendre le document iconographique. Sur une feuille inscrire tous les détails plastiques. Puis, face à chaque détail, noter la portée symbolique. (exemple : sur la photo aucun horizon enfermement de l’individu, pas d’espérance etc…) y a t’il des personnages sur la photo ? Si oui combien ? Sont-ils mis en valeur ? Font-ils partie du paysage ? | + | Prendre le document iconographique. Sur une feuille inscrire tous les détails plastiques. Puis, face à chaque détail, noter la portée symbolique. (exemple : sur la photo aucun horizon enfermement de l’individu, pas d’espérance etc…) y a t’il des personnages sur la photo ? Si oui combien ? Sont-ils mis en valeur ? Font-ils partie du paysage ? |
Noter ensuite les aspects « techniques » : qu’y a t’il au premier plan ? à l’arrière plan ? La photo/peinture est-elle équilibrée sur la feuille ? (exemple les personnages sont-ils au milieu de la photo ? Dans quelle direction regardent-ils ?) | Noter ensuite les aspects « techniques » : qu’y a t’il au premier plan ? à l’arrière plan ? La photo/peinture est-elle équilibrée sur la feuille ? (exemple les personnages sont-ils au milieu de la photo ? Dans quelle direction regardent-ils ?) | ||
Tracer des lignes de perspective : exemple tirer un trait des yeux du personnage et voir où se finit la ligne. Ceci permettra une analyse un peu plus élaborée que : on voit un homme au milieu de la photo qui regarde par la fenêtre. | Tracer des lignes de perspective : exemple tirer un trait des yeux du personnage et voir où se finit la ligne. Ceci permettra une analyse un peu plus élaborée que : on voit un homme au milieu de la photo qui regarde par la fenêtre. |
Version du 2 janvier 2008 à 15:41
Méthodologie de l’épreuve de synthèse.
à l'origine de cette page, un document de Nasty Girl
Objectif : Faire un commentaire composé de trois documents. Equilibrer le temps de parole relatif aux trois documents.
Etape 1
Prendre le document iconographique. Sur une feuille inscrire tous les détails plastiques. Puis, face à chaque détail, noter la portée symbolique. (exemple : sur la photo aucun horizon enfermement de l’individu, pas d’espérance etc…) y a t’il des personnages sur la photo ? Si oui combien ? Sont-ils mis en valeur ? Font-ils partie du paysage ? Noter ensuite les aspects « techniques » : qu’y a t’il au premier plan ? à l’arrière plan ? La photo/peinture est-elle équilibrée sur la feuille ? (exemple les personnages sont-ils au milieu de la photo ? Dans quelle direction regardent-ils ?) Tracer des lignes de perspective : exemple tirer un trait des yeux du personnage et voir où se finit la ligne. Ceci permettra une analyse un peu plus élaborée que : on voit un homme au milieu de la photo qui regarde par la fenêtre. Ne pas hésiter à passer un long moment sur la photo car c’est le document le plus « parlant ». Ensuite, établir les grands thèmes/Idées associées aux repérages. Exemple : la solitude, la vulnérabilité etc…